Le marais poitevin, officiellement labellisé parc naturel régional

Une cérémonie était organisée dimanche pour célébrer le label de parc naturel régional du marais poitevin, en présence de nombreuses personnalités politiques. 

Le marais poitevin
Le marais poitevin © Maxppp
Le marais poitevin a retrouvé son titre de parc naturel régional le 20 mai dernier (signature du décret) et ce dimanche était officialisée la remise du label aux deux présidents des régions Poitou-Charentes et Pays-de-la-Loire. La cérémonie s'est révélée très politique avec de nombreux acteurs qui n'ont pas toujours été d'accord au cours des 25 ans de lutte pour transformer et faire reconnaître le label au marais.

Le reportage de Marie-Noëlle Missud et Laurent Gautier
Intervenants: Ségolène Royal, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie - Delphine Batho, députée (PS) des Deux-Sèvres - Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux
durée de la vidéo: 01 min 53
Marais poitevin: remise officielle du label

 

Dix ans de travail​​

La lutte pour retrouver le label a même parfois été fratricide.​ Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres s'en souvient, et marque sa différence avec Ségolène Royal, actuelle ministre de l'écologie.

durée de la vidéo: 01 min 06
Delphine Batho marque sa différence

D'une superficie de 100.000 hectares, à cheval sur deux régions (Poitou-Charentes et Pays de la Loire) et trois départements (Vendée, Charente-Maritime et Deux-Sèvres), le site est surtout connu pour sa "Venise verte", un entrelac de 400 km de canaux, conches et biefs, qui attire chaque année plusieurs centaines de milliers de visiteurs.

Le label de Parc naturel régional avait été perdu en 1996 pour non-respect de sa charte de l'époque. Comprimé par le bitume et l'agricuture intensive céréalières, le marais avait été partiellement remembré et drainé, et son régime hydraulique totalement modifié.

"L'avis positif du Conseil national de protection de la nature (...) sur la labellisation du Parc naturel régional est la reconnaissance du travail effectué" par les régions Poitou-Charentes et Pays de la Loire depuis 2004 pour la reconquête de ce label, s'était félicitée dans un communiqué Ségolène Royal, le 20 mars dernier.

Selon l'ancienne présidente de Poitou-Charentes, 2.000 hectares de prairies ont été reconquis et 8.000 km de canaux réhabilités. Parallèlement, la fréquentation touristique a augmenté de 25% en dix ans.

Depuis 2010, le Marais poitevin est également classé "grand site de France", label attribué aux sites touristiques respectant les principes du développement durable.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme marais poitevin ségolène royal