Les salariés de Fédéral Mogul et les intermittents du spectacle bloquent les voies ferrées en gare de Poitiers

La tension monte et les salariés de Fédéral Mogul invités par les cheminots sont allés ce matin occuper les voies ferrées au niveau de la gare de Poitiers. Ils ont été rejoints par les intermittents du spectacle.

Manifestation en gare de Poiters et occupation des voies
Manifestation en gare de Poiters et occupation des voies © france 3
Refus de la réforme ferroviaire, sauvegarder les emplois, ne pas perdre les acquis sociaux: les cheminots, les métallurgistes et les intermittents se sont unis à Poitiers dans l'adversité. Les manifestants ont bloqué les voies durant une heure. 
Les salariés de Fédéral Mogul ont annoncé d'autres actions dans les jours qui viennent notamment le 26 juin lors du championnat de France de cyclisme qui aura lieu dans la Vienne. L'usine de Chasseneuil-du-Poitou, spécialisée dans la fabrication de pistons pour l'automobile, pourrait fermer début septembre. Les 241 salariés de Fédéral Mogul n'ont pas obtenu de délai supplémentaire. Ils souhaitaient un mois d'activité supplémentaire pour essayer de sauver un maximum d'emploi.

Reportage d'Anne-Marie Baillargé et Brice Baubit. Intervenants: Vanessa Karton, Comédienne, intermittente du spectacle, Michaël Hénault, Salarié Federal Mogul.

federal mogul


Ils ont appris en Avril la fermeture du site. Alors que dans la région de nombreux élus sont montés au créneau dans le dossier Alstom, les salariés de Federal Mogul se sentent bien seuls. L'intersyndicale a été reçue par un conseiller d'Arnaud Montebourg, aucun engagement concret n'a été pris. A Federal Mogul, dernier fabriquant de piston alu en France, tous réclament une table ronde avec les constructeurs français. Ces fameux donneurs d'ordre, du fait de leur pression sur les prix, sont accusés par la direction du groupe d'être les responsables de la fermeture de l'usine de Chasseneuil. La concurrence est permanente et l'usine poitevine est ainsi comparée avec plusieurs usines de son propre groupe, aux coûts de fabrication bien inférieurs. Le groupe de Fédéral Mogul emploie 44 000 salariés dans le monde : Chasseneuil ne pèse que 0,5%.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social