Une nouvelle avancée en astronomie pour le laboratoire de recherches XLim de l'université de Limoges

Xlim vient de tester avec succès la méthode mise au point pour détecter des corps célestes difficilement observables. Cette expérience a été publiée dans l'une des cinq revues les plus pointues pour cette spécialité au niveau mondial "Physical Review Letters". 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le département photonique du laboratoire XLim est à l'origine de cette découverte : en 2012, il a démontré scientifiquement qu'il était possible de modifier la couleur d'une lumière pour pouvoir la détecter. 

Prochaine étape en 2015 : une manipulation aura lieu sur le Mont Wilson aux Etats-unis, là où se trouve un réseau de télescopes géants.  

Ce nouveau procédé peut être appliqué à d'autres domaines que l'astronomie comme le diagnostic médical, la surveillance météorologique dans les aéroports, l'analyse des polluants ou encore le fonctionnement optimal des éoliennes. 

En 2012, Xlim travaillait déjà sur ce projet comme on peut le voir dans le reportage qui suit dans lequel interviennent : 


  1. François Reynaud, chercheur en photonique
  2. Guillaume Huss, le directeur de Leukos

un reportage de Pascal Coussy, Bertrand Murer et Mary Bernhard diffusé le 15 novembre 2012 sur France 3 Limousin

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information