Un cas de tuberculose au lycée de la Venise Verte à Niort

Un élève de Terminale ES a été diagnostiqué tuberculeux et contagieux. Les parents des 1400 élèves vont être informés par courrier et une cinquantaine de lycéens et d'adultes proches du jeune malade vont passer une radio et vont être soumis à un dépistage.  

Il n'y a plus de cours au lycée de la Venise Verte pour cause de fin de saison scolaire. L'inspection académique va communiquer par courrier aux parents de tous les élèves de l' établissement. Les lycéens les plus proches et enseignants vont recevoir une intradermoréaction à renouveller dans 2 mois.
Le jeune homme âgé de 18 ans se porte bien et va recevoir un traitement antibiotique durant 6 mois.

Reportage de Frédéric Cartaud et Cédric Cottaz: intervenants: Lucie Quérité, Médecin au centre de lutte antituberculeuse du Centre hospitalier de Niort.


La tuberculose est une maladie contagieuse provoquée par le bacille tuberculeux (Mycobacterium tuberculosis)

Le bacille touche le plus souvent les poumons. La tuberculose est l’une des maladies dues à un agent infectieux unique les plus meurtrières au monde; elle se situe en seconde position juste après le VIH/sida. En 2012, 8,6 millions de personnes dans le monde ont développé la tuberculose et 1,3 million en sont mortes.

 

La tuberculose peut être soignée et évitée

Elle se transmet lors de l’expectoration de gouttelettes de sécrétions bronchiques par des personnes atteintes de tuberculose-maladie. Chez une personne en bonne santé, l’infection à Mycobacterium tuberculosis est souvent asymptomatique car le système immunitaire «emprisonne» le bacille. Lorsqu’elle se déclare, la tuberculose pulmonaire se manifeste par une toux, parfois productive ou sanglante, des douleurs thoraciques, une asthénie, une perte de poids et des sueurs nocturnes. Il est possible de traiter la tuberculose par la prise d’antibiotiques pendant six mois.(Source OMS)


La vaccination

Depuis 2007, le BCG (Bacille de Calmette et Guérin) n’est plus obligatoire en France. Pourtant, dans certains cas, la vaccination contre la tuberculose reste fortement recommandée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité