Occupation de la mosquée de Poitiers : nouvelles mises en examen

Cette mise en examen porte à 6 le nombre des militants d'extrême droite de Génération Identitaire à qui on reproche l'occupation de la mosquée de Poitiers en octobre 2012. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette information a été annoncée sur twitter par l'intéressé lui-même et confirmée par le parquet.




Il y a 7 mises en examen au total, l'association Génération Identitaire en tant que personne morale et 6 personnes physiques. Comme les 4 autres militants, Damien Rieu est mis en examen pour provocation à la haine raciale, vol en réunion, dégradation en réunion et organisation d'une manifestation publique sans autorisation. Le président de Génération Identitaire est aussi mis en examen pour complicité de ces mêmes faits.

Damien Rieu est le porte-parole du mouvement Génération Identitaire, il est désormais sous contrôle judiciaire.

En octobre 2012 plusieurs dizaines de militants de Génération Identitaire s'étaient rassemblés sur le toit de la mosquée de Poitiers en construction. Ils avaient déplié une banderole portant la mention « 732, Génération identitaire » (en référence à l’année de la victoire de Charles Martel sur les troupes musulmanes au nord de Poitiers) et scandé des slogans tels que « Reconquista » ou « L’identité, elle est à nous, on s’est battu pour la reprendre, on se battra pour la défendre ».




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information