La Direction centrale du Renseignement intérieur (DCRI) était au courant du projet d'occupation de la mosquée de Poitiers. Cette information a été diffusée par nos confrères de RTL citant des sources policières.
Le 20 octobre dernier, la mosquée de Poitiers, encore en chantier, a été occupée par 73 militants de Génération Identitaire, un mouvement d'Extrême-Droite. Les manifestants arrivés à Poitiers en voiture parviennent à monter sur le toit de la mosquée et à déployer des banderoles.
L'une fait référence à la bataille de Poitiers de 732 et la victoire de Charles Martel sur les troupes arabes.
Les militants de Génération Identitaire venus pour beaucoup de Paris sont accompagnés dans leur action par une équipe de télévision et une radio.
Les policiers "trop loin de Paris et mal équipés"
Selon RTL, les services de la DCRI à Paris avaient été mis au courant du coup médiatique préparé par Génération Identitaire. La Direction du renseignement de la Préfecture de police aurait mis en place des surveillances portant sur une groupe de neuf personnes. Les filatures sont entreprises alors que les Identitaires se dirigent vers Orléans. Mais arrivés à Orléans, les policiers parisiens auraient reçu l'instruction d'interrompre la filature au prétexte qu'ils se trouvaient trop loin de Paris et pas assez équipés pour poursuivre.Mais au milieu de la nuit, les policiers de Paris ne passent pas le relais. Ces neuf militants d'extrême-droite, eux, poursuivent alors leur route vers Poitiers pour rejoindre les 64 autres et participer à l'occupation de la mosquée.
Ce "loupé" met-il en évidence un dysfonctionnement entre les différents services de police et de renseignements ?
Alain Claeys, le maire PS de Poitiers, annonce aujourd'hui qu'il va interpeller Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur à ce sujet.
Retour sur les évènements et explications en vidéo avec le reportage d'Anne-Marie Baillargé et Thomas Chapuzot. Ils ont recueilli les témoignages d'un représentant du Syndicat Unité SGP Police, d'Alain Claeys, maire de Poitiers et de Boubakeur El Hadj Amor, le recteur de la mosquée de Poitiers.