Les demeures d'écrivains ouvrent leurs portes au public en Aquitaine

Six maisons où ont séjourné de grands écrivains français sont ouvertes à la visite ce samedi, avec des animations spéciales, balades commentées, expositions ou lectures. Pierre Arditi et Evelyne Bouyx proposent une nuit de lecture chez Mauriac à Malagar.

Le domaine de Malagar
Le domaine de Malagar © wikipedia
C'est une journée dédiée aux amateurs de vieilles pierres et de littérature.

Les maisons d'écrivains du réseau Aquitaine leur donne l'occasion de flâner à leur guise toute la journée dans les pièces ou jardins de six demeures d'écrivains.

Chez Montaigne, Mauriac, Jammes, Duras ou encore Rostand.

Pour se rendre au château de l'auteur des "Essai", le maire de Bordeaux de 1581 à 1585, il faudra se rendre aux confins du bordelais et du périgord, à Saint-Michel-de-Montaigne. L'édifice est ouvert à la visite, tout comme la tour dont le philosophe fit son refuge, et le parc du château.

Pour voir où vivait François Mauriac, allez à Saint-Maixant en Gironde, découvrir le domaine de Malagar. C'est l'ancienne demeure familiale de l'écrivain et le siège du Centre François Mauriac. Ce soir, les comédiens Evelyne Bouix et Pierre Arditi proposent, à partir de 19H30, une "Nuit de la lecture", avec des textes du Prix Nobel de littérature de 1952.

La villa de l'auteur de Cyrano de Bergerac est elle située au pays basque, à Cambo-les-Bains. Sa Villa Arnaga propose toute la journée conférences, témoignages audio et vidéo de comédiens... autour de l'oeuvre d'Edmond Rostand.

Un peu plus à l'Est, en Béarn, on trouve le lieu où résidait le poète Francis Jammes. La Villa Chrestia à Orthez consacre une exposition à ce romancier, critique et dramaturge dont l'inspiration s'enracinait dans le Béarn et le Pays Basque.

Enfin c'est à Duras en Lot-et-Garonne qu'il faut aller pour découvrir l'univers de Marguerite. Sa famille y possédait une demeure aujourd'hui en ruines. L'association dévolue à la mémoire et à l'oeuvre de l'auteure de "Hiroshima mon amour" et de "L'amant", propose une conférence, une exposition ainsi que la dégustation d'une "cuvée Marguerite Duras".

Tout le programme de cette journée des maisons d'écrivains en Aquitaine
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs tourisme culture livres archives patrimoine