La Rochelle : des salariés de l'office de tourisme en grève

Des salariés de l'office de tourisme sont en grève ce mardi jusqu'à 13h pour protester contre le plan social qui doit être présenté demain mercredi 9 juillet devant le tribunal de grande instance de La Rochelle. Les services restent cependant ouverts au public.

Les salariés en grève devant l'office de tourisme de La Rochelle
Les salariés en grève devant l'office de tourisme de La Rochelle © P.Lahaye. France 3
Suite à d'importants déboires financiers, l'office du tourisme rochelais est en procédure de sauvegarde depuis le mois de février dernier. Demain le TGI de La Rochelle pourrait prononcer la liquidation judiciaire ou peut-être en réponse à la demande que devrait faire le directeur de la structure opter pour la prolongation de la procédure de sauvegarde jusqu'à la fin de l'été et statuer ensuite.
Pour les salariés, cette option n'est pas satisfaisante. Il leur semble préférable d'attendre la fin de la saison pour prendre des décisions concernant l'emploi et la réorganisation de l'office.
Les salariés en grève, soutenus notamment par la CFDT, s'opposent au plan social qui leur a été présenté à la mi-juin et qui prévoit 10 suppressions d'emplois sur les 26 actuels.
Cinq emplois en CDI seraient supprimés pouvant entraîner des licenciements. Quatre CDD et deux contrats d'apprentissage ne seraient pas renouvelés à la fin de l'été et un départ à la retraite ne serait pas remplacé.


700 000 euros de déficit 

Le conseil d'administration a voté majoritairement pour le plan de restructuration qui sera présenté demain. La liquidation judiciaire, si elle est prononcée, pourrait être suivie d'une reprise de l'activité avec de nouveaux partenaires et de nouvelles structures.
Le malaise est très important depuis le début de l'année 2014 au sein de l'office de tourisme dépendant de la ville de La Rochelle. Il trouve son origine dans l'annonce en janvier dernier d'un énorme déficit de 700 000 euros dans le budget de la structure qui reste encore inexpliqué après plusieurs mois d'enquête judiciaire menée par la brigade financière de la police judiciaire et le parquet de La Rochelle.

Le reportage de Gautier Casassus et Pierre Lahaye :
durée de la vidéo: 01 min 03
La Rochelle : grève à l'office du tourisme contre le plan social









Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social