Le tribunal de grande instance de La Rochelle a examiné ce matin le dossier de l'office de tourisme de La Rochelle en procédure de sauvegarde depuis le mois de février dernier. Le projet de continuation de l'activité prévoyant des suppressions de poste a été déclaré viable.
Le tribunal de grande instance réuni en audience civile a mis sa décision en délibéré au 23 juillet prochain. La reconnaissance de la viabilité du plan de continuation proposé par l'administrateur judiciaire implique la validation du plan social qui prévoit 10 suppressions d'emplois sur les 26 actuels. Cinq postes en CDI doivent être supprimés et quatre CDD et deux contrats d'apprentissage ne seront pas renouvelés à la fin de l'été.
Pour défendre devant le tribunal son plan de relance de l'activité, l'administrateur a assuré qu'il avait obtenu de la part de la mairie l'assurance que la ville de la Rochelle lui accorderait les 288 000 euros nécessaires pour échapper à la liquidation judiciaire.
L'office du tourisme de La Rochelle est dans la tourmente depuis l'annonce en janvier dernier d'un déficit abyssal de 700 000 euros. Il enregsitre aujourd'hui un passif de 1 million 200 000 euros. L'origine de ce déficit, semble-t'il consécutif à des emprunts non maîtrisés, n'a toujours pas été clairement définie malgré une enquête policière et judiciaire de plusieurs mois.
Le reportage à La Rochelle de Gautier Cazassus et Marc Millet :