Les personnels de la clinique Inkermann à Niort poursuivent la grève

La direction a supprimé cette année une prime annuelle de participation de 300 euros. Les salariés mettent en cause les conditions de travail qui se durcissent. Les négociations avec la direction se poursuivent cet après-midi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Depuis 2008 l'actionnaire principal de la clinique est le groupe Médi-Partenaires, un groupe propriétaire de 35 établissements de santé en France. Selon nos confrères de la Nouvelle république, la clinique a fait remonter 800 000 euros à son actionnaire principal, tout en supprimant la prime de 300 euros destiné aux 300 salariés de la clinique.

La direction a cependant fait des propositions, une prime de 100 euros pour les salariés et 3% d'augmentation pour les salaires bruts inférieurs à 1500 euros. Cet après-midi la direction a proposé 1% d'augmentation des salaires pour tous alors que les salariés réclament une hausse de 2%.


" Le directeur de la clinique, Christophe Régniez, met en cause un contexte économique « délicat ». Chaque année depuis quatre ans, les tarifs d'Inkermann, fixés par le ministère de la Santé, sont révisés à la baisse. Et la clinique, faute de médecins, peine à recruter, ce qui freine l'activité. « Nous avons perdu 7 % de notre activité en un an à la suite de départs de praticiens que je n'arrive pas à remplacer ».(cf NR)

Reportage de Frédéric Cartaud et Cédric Cottaz à suivre dans le 19/20
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information