De manière générale, en France, le prix des résidences secondaires est à la baisse. Ce mouvement touche aussi l'île de Ré, mais peut--être un peu moins que les autres régions balnéaires. Si certains biens peinent à trouver preneur, le haut de gamme continue à bien se porter.
Depuis 2008 la crise affecte le marché immobilier. Le marché des résidence secondaires est particulièrement touché par les taux d'imposition des plues-values. De plus l'île est devenue un terrain vulnérable qui a souffert d'importantes et dangereuses inondations pour les habitants, lors de la têmpête Xynthia notamment. Le littoral, d'une façon général lorsqu'il est exposé, pâtit de la proximité de l'Océan, d'une mer qui grignote petit à petit les terres.Le marché dans l'île est en majorité constitué de maisons le plus souvent anciennes et les clients sont en demande d'habitat à basse consommation d'énergie.
Reportage de Christine de Ponchalon et Julien Delage. Intervenants: Eric Bouan, agence Pierre de Ré Immobilier, Germain Tournoys, agence Victoria Keys.