Dans le cadre du plan européen d'accessibilité au très haut débit, la société Axione vient de lancer le "project Bond". Financé à hauteur de 189,1 millions d'euros par de nombreux capitaux privés, ce projet tend a poursuivre le déploiement d'infrastructures numériques à Très Haut Débit en France
C'est une signature qui était attendue. Michel Sapin (Ministre des Finances et des Comptes Publics), Arnaud Montebourg (Ministre de l'Économie, du Redressement productif et du Numérique) et Olivier Perquel (Natixis) ont lancé le "project Bond", hier a Paris.
#projectbondTHD signature pour @axione_rip avec @montebourg du fameux 1er project bond ! pic.twitter.com/qdYN3FhDhR
— Gaël Sérandour (@handgs) 23 Juillet 2014
Une signature qui confirme l'accélération du Très Haut Débit en France. Lancé au printemps 2013, le plan gouvernemental "France Très Haut Débit" vise à couvrir l’intégralité du territoire d’ici 2022. Pour atteindre cet objectif, il s’appuie notamment sur le déploiement de réseaux mutualisés de fibres optiques et mobilise un investissement de 20 milliards d’euros en dix ans.
Pour l'aider dans cette tâche, le "project Bond" vient d'être donc lancé.
Sous l'impulsion de la société Axione, de la Banque Européenne d'Investissement (BEI) et de la Commisson européenne, ce projet a pour objectif d'accélérer la mobilisation de capitaux privés et ainsi relever le défi de l’accès au numérique dans les zones à faibles densités de population.
Dans ce cadre, Axione dispose d’un financement obligataire de près de 189 millions d' euros pour poursuivre et amplifier le déploiement des infrastructures numériques à Haut et Très Haut Débit en France, dans de nombreux départements. En d'autre termes, des obligations vont être émises à hauteur de 189 millions d'euros et ainsi financer le projet.
Le lancement de cette opération est salué par Neelie Kroes, la Commissaire européenne pour la stratégie numérique. "Investir dans le numérique, c'est investir dans l'avenir. Les réseaux à très haut débit favorisent des innovations spectaculaires – et ils peuvent aussi bénéficier de financements innovants. À tous ceux qui souhaitent investir, je dis, inspirez-vous de ce qui se passe en France, tirez-en des enseignements et saisissez les occasions qu’offre le numérique !"
Ce type de financement par "project bond" est une première française et européenne. C’est le premier "project bond" en France et le premier en Europe dans le domaine du Très Haut Débit. Pour le moment aucun chiffre précis sur les investissements à venir en Limousin.