Depuis 10h ce matin, on croise manants et chevaliers à Châlus, le Roi Richard et ses cavaliers arrivent, les festivités vont être nombreuses jusqu’à minuit. Avis aux amateurs de Richard Cœur de Lion.
Retour sur l’histoire…
Le Roi-troubadour, Richard Cœur de Lion, est entré dans la légende de l’histoire médiévale et par là-même dans celle du Limousin.Couronné en 1169 en tant que duc d’Aquitaine - couronnement confirmé à la Cathédrale de Limoges - le guerrier arrive en Limousin en 1199 pour combattre la révolte du vicomte de Limoges. Il envahit la vicomté et pénétre alors dans la région des Monts de Châlus, rejoint par une armée de routiers et de mercenaires. En Mars 1199, il arrive à Châlus et met le siège devant le château de Châlus Chabrol. Mais alors qu’il inspecte le camp, un tireur lui décoche un carreau d’arbalète dans l’épaule. La pointe de métal ne peut être extraite et provoque une infection qui laisse place à la gangrène. Le roi Richard Cœur de Lion meurt le 6 Avril 1199 sur la route de Poitiers, auprès de sa mère Aliénor d’Aquitaine.
Festival Rando Cœur de Lion
Avec humour et imagination, le « Festival Rando Richard Cœur de Lion » propose de revenir cette histoire en faisant participer marcheurs, cavaliers et vététistes sur une distance de 20km environ, tenue médiévale vivement recommandée. Fauconnerie, cascades et banquet médiéval sont au programme.Les festivités sont organisées pour la quatrième année par l’association « Richard en Occitanie » en partenariat avec la Route Richard Cœur de Lion.
Jean-Marie Arnal Marine Nadal