• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Antenne-relais : le village de Puy-Faye, à Objat en Corrèze, ne décolère pas

© France 3 Limousin
© France 3 Limousin

En dépit de l'opposition de la municipalité et d'un collectif de plus de soixante riverains, il y a passage en force de la Direction Départementale des Territoires pour installer une seconde antenne-relais de 25m en haut d'une colline. Elle devrait être installée en septembre prochain.

Par Isabelle Rio

Dès la  mise en place du panneau de construire, le village de Puy-Faye a fait savoir son opposition au projet de cette deuxième antenne-relais, à une vingtaine de mètres seulement d’une première d'un autre opérateur qui posait déjà problème.
Une colère dont ne s’est pas départi le collectif né de cette opposition. Un collectif soutenu par le Maire lui-même. L’élu, face au passage en force de la Direction départementale des Territoires, a fait part de son mécontentement au Préfet. Une médiation a été demandée.

Face à l'absence de concertation et aux décisions unilatérales, le collectif souligne, d'une part, les risques sanitaires à entendre les conseils de précaution prodigués par les opérateurs eux-mêmes, d'autre part, les risques écologiques liés à la nature du terrain situé en zone naturelle inconstructible.

Cette nouvelle antenne est destinée à la nouvelle technologie de communication haut-débit wimax, beaucoup plus puissante qu'un relais de téléphonie classique.

A Objat, au hameau de Puy-Faye : 
Christophe Géraud, Porte-parole du collectif de Puy-Faye
Philippe Vidau, Maire d'Objat


Objat : polémique autour d'une deuxième antenne-relais
Reportage :Thierry Girault Jean-Christophe Nicolas Floriane Pelé


Sur le même sujet

Le procès de l'épouvantable meurtre de Mélodie Massé, enceinte de 8 mois, s'ouvre lundi à Pau

Les + Lus