Magnac-Laval : rdv à 14h pour une marche de la mobilisation

© Noëlle Vaille - France 3 Limousin
© Noëlle Vaille - France 3 Limousin

Pour rendre hommage aux hommes du 338 R.I.R du régiment de Magnac-Laval, mobilisés le 6 août 1914, rendez-vous est donné à 14h devant la caserne pour revivre leur parcours jusqu’à la gare du Dorat, à pied, à cheval ou en voiture d'époque. L'habit militaire ou civil de l'époque est recommandé.

Par Isabelle Rio

Cette marche commémorative est organisée par l'association AHMS 338ème R.I.R, du nom du régiment.
La foule des marcheurs sera prise en charge par la maréchaussée à cheval. La marche commémorative, au départ de la caserne jusqu'à la gare du Dorat prévoit un arrêt à Chercorat où la troupe avait fait une halte. Une animation musicale attend les marcheurs, ainsi des boissons. L'ensemble se dirigera ensuite vers la gare des Chemins de Fer. Au passage, devant la collégiale, il sera remis à chacun une médaille. Dans la cour de la gare, le Maire de Magnac-Laval, Jean-Bernard Jarry, prononcera un discours.

Le Conseil Général de la Haute-Vienne a pris un arrêté interdisant la circulation sur la route départementale 942 de 14 à 18 heures du Beauvert au Dorat. L’accès aux bourgs de Magnac-Laval et du Dorat sera impossible par cette route.

Reportage à l'issue de cette marche :
Intervenants : Michèle Pasquet, Association organisatrice pour honorer la mémoire des soldats du 338e RIR
Marcheurs


VIDEO : marche de la mobilisation à Magnac-Laval
Reportage de Noëlle Vaille Jean-Marie Arnal Antonio Dos Santos



Sur le même sujet

Interview de Bruno Belin, président du conseil départemental de la Vienne

Les + Lus