Le corps d'un homme a été retrouvé jeudi dans un chenal menant au Bassin d'Arcachon, avec les poignets et jambes liés, et lesté d'un bloc de pierre. L'enquête n'exclue ni suicide ni cause criminelle.
Le corps avait été repéré jeudi à la mi-journée par un touriste dans la vase d'un chenal portuaire de La-Teste-de-Buch (Gironde). Les chevilles de l'homme étaient liées par du fil de fer, un bloc de pierre les lestait, et ses poignets étaient liés par une corde. Le corps avait séjourné dans l'eau depuis au moins trois jours, a-t-on précisé auprès du parquet de Bordeaux.
L'autopsie a confirmé une mort par noyade, et l'enquête de la police d'Arcachon privilégiait initialement deux hypothèses: celle d'une main criminelle, même si le corps ne portait pas de trace d'intervention extérieure manifeste, mais aussi celle du suicide, l'expérience ayant déjà avéré des mises en scènes élaborées, similaires, de suicide, a-t-on souligné auprès du parquet.
L'enquête pour recherche des causes de la mort s'attachait donc notamment à vérifier si les liens sur le corps étaient compatibles avec un suicide, mais aussi à identifier la victime, qui ne portait pas de papiers: il s'agissait d'un homme noir d'une trentaine ou quarantaine d'années, de grande taille, portant des vêtements de marque.