Nouvel épisode de cette série : aujourd'hui "Angèle Laval, le corbeau de Tulle"

Comme l'été dernier, nous revenons sur les grandes affaires criminelles du Limousin. Notre journaliste Isabelle Rio et Philippe Grandcoing, Historien, rouvrent le dossier d'un grand procès du siècle dernier. Aujourd'hui, l'histoire de cette affaire qui a marqué Tulle à la fin de la première guerre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

France 3 Limousin revient sur les grandes affaires criminelles qui ont marqué la région du Limousin. Paroles d'historien et images d'archives ponctuent cette série.

Neuvième épisode : "Angèle Laval, le Corbeau de Tulle"

L'affaire a inspiré le réalisateur Henri-Georges Clouzot pour son film "le corbeau" sorti en 1943. C'est en 1917, à la Préfecture, que les premières lettres anonymes vont être adressées. Pendant quatre années, c'est par centaines qu'elles vont se déverser dans le quartier du Trech à Tulle, véhiculant rumeurs et calomnies. Deux victimes indirectes perdront la vie. Une jeune femme, Angèle Laval, contractuelle à la Préfecture, finit par être confondue, elle est condamnée par le Tribunal Correctionnel de Tulle puis la Cour d'Appel de Limoges à deux mois d'emprisonnement.

Avec Philippe Grandcoing, historien et co-auteur de "Les nouvelles affaires criminelles de la Creuse"
Archives départementales de la Corrèze et de la Haute-Vienne.


Repôrtage Isabelle Rio Rodolphe Augier Chantal Cogne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité