Cet article date de plus de 6 ans

Nouvel épisode de cette série : aujourd'hui "Angèle Laval, le corbeau de Tulle"

Comme l'été dernier, nous revenons sur les grandes affaires criminelles du Limousin. Notre journaliste Isabelle Rio et Philippe Grandcoing, Historien, rouvrent le dossier d'un grand procès du siècle dernier. Aujourd'hui, l'histoire de cette affaire qui a marqué Tulle à la fin de la première guerre.
Angèle Laval, le Corbeau de Tulle
Angèle Laval, le Corbeau de Tulle © France 3 Limousin - Archives départementales de la Corrèze
France 3 Limousin revient sur les grandes affaires criminelles qui ont marqué la région du Limousin. Paroles d'historien et images d'archives ponctuent cette série.

Neuvième épisode : "Angèle Laval, le Corbeau de Tulle"

L'affaire a inspiré le réalisateur Henri-Georges Clouzot pour son film "le corbeau" sorti en 1943. C'est en 1917, à la Préfecture, que les premières lettres anonymes vont être adressées. Pendant quatre années, c'est par centaines qu'elles vont se déverser dans le quartier du Trech à Tulle, véhiculant rumeurs et calomnies. Deux victimes indirectes perdront la vie. Une jeune femme, Angèle Laval, contractuelle à la Préfecture, finit par être confondue, elle est condamnée par le Tribunal Correctionnel de Tulle puis la Cour d'Appel de Limoges à deux mois d'emprisonnement.

Avec Philippe Grandcoing, historien et co-auteur de "Les nouvelles affaires criminelles de la Creuse"
Archives départementales de la Corrèze et de la Haute-Vienne.


durée de la vidéo: 03 min 41
VIDEO : affaire Angèle Laval, le corbeau de Tulle

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
grandes affaires criminelles histoire justice