"Les élus ne se réveillent pas alors que notre territoire a une histoire très riche !" : la langue occitane en danger sérieux d'extinction

Le Limousin est un lieu historique de la langue occitane. Pourtant, elle est de moins en moins parlée et surtout moins enseignée à l'école. On fait le point sur la pratique de ce dialecte.

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La "Lenga d'Òc" est en "danger sérieux d'extinction", selon la nomenclature proposée par l'Unesco. C'est en tout cas ce qui ressort de l'enquête menée en 2020 par l'Office Public de la Langue Occitane (OPLO).

Cette langue romane compte 542 000 locuteurs de plus de 15 ans en Nouvelle-Aquitaine, en Occitanie et sur le territoire frontalier du Val-d'Aran en Espagne. Un chiffre en constante diminution (3 à 4 points en 10 ans).

Sur les 8 000 personnes interrogées, 7% déclarent parler occitan sans difficulté, ou suffisamment pour tenir une conversation simple. En Corrèze et en Creuse, le pourcentage de locuteurs est de 11 %. En Haute-Vienne, il est de 8 à 9 %. Le nombre de personnes parlant l'occitan varie fortement en fonction des territoires, de 2% pour les départements urbanisés (Haute-Garonne, Gironde ou Hérault), jusqu'à 22% pour les territoires peu peuplés (en Lozère notamment).

En revanche il atteint 62% au Val d'Aran : cette vallée espagnole située dans les Pyrénées met tout en œuvre pour préserver la langue occitane, notamment dans le milieu scolaire ou encore pour la signalétique.

Il faudrait une présence plus importante dans l'espace public, dans les médias, dans l'enseignement. C'est tout ça qui fait qu'une langue peut survivre"

Magalí Urroz

Responsable de la librairie occitane à l'Institut d'Etudes Occitane du Limousin

Car aujourd'hui en France, la transmission de l'occitan se fait majoritairement par la famille. En revanche, il y a une volonté d'empêcher la disparition de cette langue : 92% des personnes interrogées s'expriment en faveur de son développement.

C'est ce que confirme Magalí Urroz, responsable de la librairie occitane à l'Institut d'Etudes Occitane du Limousin : "Il y a un intérêt en Limousin pour tout ce qui touche à la culture occitane, ceux qui ont entendu la langue, qui la parlent encore. Il y a également un intérêt d'une partie de ceux qui viennent s'installer. Ils viennent nous voir pour nous poser des questions, pour donner un nom de commerce ou d'activité en occitan pour prendre des cours... Il faudrait une présence plus importante dans l'espace public, dans les médias, dans l'enseignement... C'est tout ça qui fait qu'une langue peut survivre". 

À lire aussi : VIDÉO. Histoire : parlez-vous l'occitan ?

L'enseigner pour la sauver

Pour permettre à la langue occitane de perdurer dans le temps, l'une des solutions est donc de développer son enseignement de la maternelle au lycée.

"Nous voyons arriver des générations qui ne savent même pas que les gens parlaient une autre langue ici, il n'y a pas si longtemps. C'est indispensable que l'école apprenne cet héritage culturel aux enfants", indique Magalí Urroz. 

En février 2017, l'académie de Limoges signait avec la région Nouvelle-Aquitaine et l’Office Public de la Langue Occitane (OPLO) une "Convention particulière pour le développement et la structuration de l’enseignement de l’occitan dans l’académie de Limoges". De quoi nourrir quelques espoirs en matière d’enseignement de l’occitan dans une région plutôt sinistrée en ce domaine.

Sept ans plus tard, soit deux ans après la fin de la convention prorogée depuis décembre 2022, aucun des "objectifs minimaux" de la convention n’a été considéré. "Rien ne s'est passé", se désole Jean-Marie Caunet, directeur de l'Institut d'Etudes Occitane du Limousin (Institut d'Estudis Occitans dau Lemosin). "Quand on voit les autres départements où il y a une prise en compte de la langue occitane, on est un peu jaloux. On se bat, mais il ne se passe rien. Les élus ne se réveillent pas alors que notre territoire a une histoire très riche et il est important de la préserver ! On est très déçus". 

En effet, seuls 140 élèves étudient l'occitan en Limousin, contre plus de 1000 en Dordogne. Selon Fabien Pédegert-Saliou (chargé de mission Limousin-Périgord pour l'association Òc-Bi qui oeuvre pour le développement du bilinguisme français-occitan), "en Dordogne, il y a à la fois un travail associatif comme le nôtre -aller convaincre les familles d'inscrire leur enfant dans une école occitane-, mais aussi un travail des politiques, ainsi que de l'éducation nationale. Malheureusement ce n'est pas fait, alors qu'il s'agit là aussi d'une question d'égalité entre les territoires". 

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