Poitiers : la Fac de médecine fait le plein pour cette rentrée

Les étudiants de 1ère année de médecine ont fait leur rentrée dès ce lundi 1er septembre avec déjà un cours à 8h ce matin. Ils sont 1348 inscrits à Poitiers, un peu plus que l'an passé. 

En ce début d'année universitaire, les amphis de 1ère année sont pleins à craquer, des cours par visio-conférence sont même organisés mais on le sait la barre de la deuxième année est difficile à franchir. L'an passé pour un niombre d'étudiants légèrement inférieur , seuls 350 d'entre eux ont réussi l'examen de fin de première année et 335 ont redoublé.
Médecine reste à Poitiers la filière la plus demandée par les bacheliers juste devant le Droit, 800 étudiants pour cette rentrée. 


Une université de proximité

Face aux grosses universités des grandes agglomérations, celle de Poitiers joue la carte des villes moyennes en misant sur la proximité et une meilleure prise en charge des étudiants. La qualité du cadre de vie est aussi plébiscitée par les étudiants, les loyers sont moins chers, l'accès aux activités culturelles et sportives plus facile. Dans les sondages, l'université poitevine occupe souvent la première place pour le cadre de vie des étudiants.
24 000 étudiants sont inscrits pour cette rentrée 2014/2015, un chiffre en augmentation par rapport à l'an passé.
Reportage de Nicole Brémaud et Stéphane Hamon


L'université Léonard de Vinci au delà des futures frontières régionales

En marge du débat sur la création des nouvelles grandes régions et malgré la fusion annoncée avec l'Aquitaine, le monde universitaire régional maintient un autre cap en maintenant la collaboration déjà lancée avec le Centre et le Limousin. Yves Jean, le président de l'université de Poitiers l'a annoncé ce matin, le partenariat entre les universités de Poitiers, La Rochelle, Orléans, Tours et limoges vient d'être confirmé.
Cette communauté d'universités en réseau dont le siège sera situé au Futuroscope  a été baptisée Léonard de Vinci. Elle devrait délivrer ses premiers diplômes en 2018. 
Yves Jean estime que cette communauté d'universités devra mettre en place des relations interrégionales tout en travaillant, notamment pour les financements, dans le cadre des futures régions donc avec Bordeaux pour Poitiers. Mais pour le président de l'université poitevine, ce réseau n'est que la concrétisation de relations scientifiques déjà existantes particulièrement en matière médicale avec les CHU de Tours et Limoges.
Réalisée par Nicole Brémaud et Stéphane Hamon



L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité