Des enfants très peu nombreux ce mercredi matin à l'école de Magnat-l'Etrange en Creuse

Dans la petite école, on ne comptait que cinq élèves en cours sur la quinzaine d'enfants scolarisés, en raison d'une action conduite par des parents d'élèves pour contester la réforme des rythmes scolaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La cour de l'école semblait étrangement vide ce mercredi. Et pourtant, l'établissement était ouvert et prêt à accueillir les enfants. Mais dans ce bourg de 200 habitants, de nombreux parents d'élèves avaient en effet décidé de boycotter la classe pour dire non à la mise en place de cette réforme qui s'appliquait dès ce matin dans toute la France. 

Une réforme qui inquiète également le maire de la commune qui demande (voir reportage ci dessous) "une possibilité de dérogation" en Creuse. 

Cette première action pourrait être reconduite chaque mercredi par les parents d'élèves tant que la réforme ne sera pas suspendue dans les zones rurales. 

Ambiance à Magnat-l'Etrange dans ce reportage : 

Reportage de Nassuf Djailani, Maxime Quémener et Nicolas Stil

intervenants : 
Emmanuelle Delabarre, Parent d'élève à Magnat-l'Etrange
François Heron, Parent d'élève à Magnat-l'Etrange
Philippe Breuil, Maire de Magnat-l'Etrange

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information