Dans le cadre de l'hommage national "100 villes, 100 héros, 100 drapeaux", une cérémonie avait lieu ce matin à Limoges en l'honneur du sous-lieutenant Camille Menieux qui s'était distingué au front en 1914 et 1915.
Camille Menieux avait débuté la guerre avec le 63e RI de Limoges.
Son attitude héroïque au feu lui a valu plusieurs quatre citations : le 28 août 1914, en pleine retraite, pour avoir défendu pied à pied la position de sa compagnie dont il était le dernier officier ; le 26 septembre, pour la défense héroïque d'un pont ; en avril et septembre 1915, pour avoir pris la tête de la compagnie et mené l'assaut.
Sur son lit d'hôpital, amputé du bras droit et du talon gauche, le général Joffre a accroché sur sa poitrine la rosette d'officier de la légion d'honneur.
Officier d'exception, il sera fait commandeur de la légion d'honneur, premier officier de son grade à recevoir cette très haute et très rare distinction.
100 héros honorés
Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la première guerre mondiale, un siècle après le début de la bataille de la Marne, 100 cérémonies se sont déroulées simultanément ce matin dans 100 villes de France, pour honorer 100 héros de guerre.
Il s’agit d’une date symbolique ayant marqué le début du sursaut national, qui permit le rétablissement du front au terme d’immenses sacrifices.