350 auteurs sont attendus dans la cité gaillarde du 7 au 9 novembre. Une soirée sera consacrée à Françoise Sagan.
A ce jour, la liste des auteurs invités pour cette 33ème édition n'est encore qu'une pré-liste.
Une certitude : elle sera présidée par le romancier Jean Teulé, un fidèle de l'événement, qui succède à cette place à Alain Mabanckou.
Les poids lourds à Brive
Plusieurs auteurs ont déjà confirmé leur présence : Amélie Nothomb, Christian Signol, Frédéric Beigbeder, Olivier Adam, Eric Reinhardt, Gautier Battistella, ainsi que Denis Tillinac qui présentera son ouvrage "Chirac-Hollande, une histoire corrézienne".Emmanuel Carrière fait encore partie des "incertains".
Une chance pour cette 33ème édition : cette année, tous les prix littéraires seront remis dans les jours précédant la Foire du Livre (Femina le 3/11, Médicis le 4/11, Renaudot et Goncourt le 7/11), ce qui devrait assurer la présence de tous les lauréats dans la cité gaillarde.
Les "people"
Au chapitre des "people", la nageuse Laure Manaudou est annoncée, même si elle n'a pas encore confirmé sa présence, ainsi que l'actrice Véronique Genest et l'animateur Julien Lepers.Plusieurs journalistes seront présents : Audrey Pulvar, Christine Ockrent, Serge July, Michel Denisot.
Valérie Trierweiler, pour sa part, n'a pas été inscrite par sa maison d'édition.
Les événements
Une soirée sera consacrée à Françoise Sagan avec son fils Denis Westhoff et Anne Berest qui publie "Sagan 1954".Une lecture sera également proposée par l'actrice Marlène Jobert et l'ancien agent artistique Dominique Besnehard.
Au chapître nouveauté, une "dictée des nuls" sera proposée par Jean-Joseph Julaud, qui a écrit un texte sur Brive pour l'occasion.
Enfin, à partir de cette année, l'accent sera mis sur la jeunesse, avec un espace jeunesse qui sera déplacé au théâtre municipal.