Poitou-Charentes : la grève des inspecteurs du permis de conduire très peu suivie

Les inspecteurs du permis de conduire étaient appeler aujourd'hui à faire grève pour protester contre la réforme du permis mise en place par le gouvernement. Deux syndicats avaient lancé cet appel mais seul FO, le syndicat majoritaire a maintenu son mot d'ordre de grève.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mouvement a été très peu suivi dans la région à l'exception de la Charente.
Sur une trentaine d'inspecteurs en Poitou-Charentes, seuls neuf étaient en grève ce lundi.
Il n'y avait aucun gréviste dans la Vienne, les examens du permis de conduire ont pu se dérouler dans leur totalité dans le département. A l'inverse, sept inspecteurs étaient en grève en Charente. Les départements de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres n'enregistraient chacun qu'un seul gréviste.


Un permis plus rapide et moins cher ?

Les inspecteurs du permis de conduire reprochent à la réforme de minimiser leur rôle de formation.
Le gouvernement veut pour sa part diminuer le temps d'attente pour passer le permis ainsi que son coût. Il a délégué la surveillance de l'examen du code à des policiers ou gendarmes en retraite avant de le concéder à un prestataire privé agréé par l'Etat. Le temps de passage de l'examen a été réduit de 35 à 32 minutes afin d'augmenter le nombre de candidats par jour. Le ministère indique que ces mesures visent à recentrer l'activité des inspecteurs du permis de conduire sur l'examen pratique.

Le syndicat minoritaire SNPTAS-CGT a levé son préavis de grève ce matin après avoir obtenu une réunion demain au ministère de l'Intérieur en charge de la réforme.

Le reportage de Gauthier Cazassus et Romek Gasiorowski :
Reportage de Gauthier Cazassus et Romek Gasiorowski

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information