Les inspecteurs du permis de conduire étaient appeler aujourd'hui à faire grève pour protester contre la réforme du permis mise en place par le gouvernement. Deux syndicats avaient lancé cet appel mais seul FO, le syndicat majoritaire a maintenu son mot d'ordre de grève.
Le mouvement a été très peu suivi dans la région à l'exception de la Charente.
Sur une trentaine d'inspecteurs en Poitou-Charentes, seuls neuf étaient en grève ce lundi.
Il n'y avait aucun gréviste dans la Vienne, les examens du permis de conduire ont pu se dérouler dans leur totalité dans le département. A l'inverse, sept inspecteurs étaient en grève en Charente. Les départements de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres n'enregistraient chacun qu'un seul gréviste.
Un permis plus rapide et moins cher ?
Les inspecteurs du permis de conduire reprochent à la réforme de minimiser leur rôle de formation.Le gouvernement veut pour sa part diminuer le temps d'attente pour passer le permis ainsi que son coût. Il a délégué la surveillance de l'examen du code à des policiers ou gendarmes en retraite avant de le concéder à un prestataire privé agréé par l'Etat. Le temps de passage de l'examen a été réduit de 35 à 32 minutes afin d'augmenter le nombre de candidats par jour. Le ministère indique que ces mesures visent à recentrer l'activité des inspecteurs du permis de conduire sur l'examen pratique.
Le syndicat minoritaire SNPTAS-CGT a levé son préavis de grève ce matin après avoir obtenu une réunion demain au ministère de l'Intérieur en charge de la réforme.
Le reportage de Gauthier Cazassus et Romek Gasiorowski :
Reportage de Gauthier Cazassus et Romek Gasiorowski