Le 23 septembre constitue le pic annuel des naissances. Pourquoi le 23 septembre, il suffit de regarder le calendrier.Ce jour est le 265ème de l'année. 265 jours c'est le cycle moyen d'une gestation chez la femme. Les bébés d'aujourd'hui ont donc été conçus autour de la St-Sylvestre.
"Le pic des naissances autour du 23 septembre est un phénomène que l’on enregistre chaque année y compris dans d’autres pays."Pour Arnaud Régnier-Loilier, chercheur à l'INED (l’Institut national d'études démographiques), 2014 ne devrait pas déroger à la règle.
Arnaud Régnier-Loilier est co-auteur d'une étude sortie en 2011 intitulée "Y a-t-il une saison pour faire des enfants?".
La réponse est clairement, oui mais cette saison a évoluée à travers les siècles.
Un pic en février-mars jusqu'à la moitié du 20ème siècle
En effet, les chercheurs de l'INED expliquent que ce pic des naissances annuel n'a pas toujours été le 23 septembre. Il s'est progressivement décalé du printemps à l’automne en France en l’espace de trente ans.Au 17ème siècle par exemple, les naissances étaient plus nombreuses entre janvier et avril. Il naissait deux fois plus d'enfants en mars qu'en juin. Une explication à ce phénomène, les relations sexuelles étaient interdites par l'église pendant le mois de carême en mars alors que de nombreux mariages étaient célébrés au début de l'été.
Pendant des siècles jusqu'à la première moitié du 20ème siècle, les naissances ont toujours été plus nombreuses en février-mars avec un creux en fin d'année.
Dans les années 70, plus agréable d'accoucher au printemps
Cette saisonnalité des naissances a été très fortement perturbée par la seconde guerre mondiale et à partir des années 80 par l'évolution de la société. La cohabitation avant le mariage devenant de plus en plus fréquente, le mariage n'est plus majoritairement alors le moment de l'entrée dans la vie sexuelle. Et c'est également une conséquence de la loi Neurwith qui en 1967 a légalisé la contraception. Mais dans les années 70, les naissances sont plus nombreuses en mai, le printemps étant considéré par les femmes comme la saison la plus agréable pour accoucher.
Pourquoi le 23 septembre maintenant ?
Depuis les années 70, le pic s'est déplacé de mai à septembre. Une évolution en partie inexplicable, notent les auteurs de cette étude démographique car les femmes continuent à affirmer qu'elles préféreraient accoucher au printemps.Les chercheurs formulent des hypothèses pour expliquer ce pic des naissances vérifié malgré tout depuis de nombreuses années en septembre.
Ils ont constaté que les femmes abandonnent plus volontiers leur moyen de contraception en été mais qu'il leur fallait souvent plusieurs mois après cet arrêt avant d'être enceintes.
Ils indiquent également que les fêtes d'année représentent le moment de l'année où les oublis ou les retards dans la prise de la pilule sont le plus fréquents.
Mais il y a aussi une explication psychologique, le désir d'enfant serait important chez les couples en ce moment des fêtes de fin d'année autour de Noël et du Premier de l'An.
Donc, "Joyeux Anniversaire à vous tous qui êtes nés un 23 septembre."
Pour en savoir plus : Y a-t-il une saison pour faire des enfants ? Arnaud Régnier-Loilier et Jean-Marc Rohrbasser