Dans tout le pays, la communauté musulmane française s'associe à l'hommage national rendu à Hervé Gourdel, l' ex-otage français assassiné par un groupe de djihadistes en Algérie. C'est la cas à Poitiers où l'imam se dit "comme tous les musulmans, très touché et très blessé"
Le recteur de la mosquée de Poitiers, Boubakeur El Hadj Amor va prononcer un discours à la mi-journée devant les fidèles.
Il affirme qu'il "faut à nouveau expliquer à ces occasions que que cela n'a rien à voir avec notre religion."
Après la prière, un rassemblement d'hommage regroupant environ 400 personnes a eu lieu dans la cour de la mosquée."Je pense, j'espère que les non-musulmans de France commencent à faire le distinguo entre l'islam et ses valeurs et ces assassins, ces groupuscules qui mettent en avant l'étendard de l'islam et qui en réalité agissent comme des assassins, des fous et des fanatiques."
Un rassemblement sera également organisé ce vendredi à 18h à Angoulême.
La famille d'Hervé Gourdel demande que les rassemblements se déroulent "dans la dignité et la retenue". "Nous ne tolérerons pas les paroles haineuses, provocatrices et politiques, qu'elles viennent de n'importe quel bord. Nous ne souhaitons pas de prise de parole d'élus", a-t-elle dit.
Un hommage national est rendu à l'ex-otage dont l'assassinat en Algérie provoque une grande émotion dans le pays et les drapeaux de la République sont mis en berne sur les bâtiments publics jusqu'à dimanche.
Le reportage à Poitiers d'Isabelle Hirsch et François Gibert :