Après l'explosion de la batterie de sa cigarette électronique une limougeaude a décidé de porter plainte contre X. Cette femme de 64 ans aurait été brulée au 3ème degré.
Le 4 septembre dernier Marie-Claude Vignaud regardait tranquillement la télévision lorsque la batterie de sa cigarette électronique rangée dans sa poche a littéralement explosé, brûlant cette limougeaude de 64 ans au 3ème degré.
Pour le moment aucune enquête n'a déterminé la raison de l'explosion. l'UFC Que Choisir rappelle que 90% des cigarettes électroniques sont fabriquées hors marché européen, mais précise que les accidents sont rares et souvent dus à une mauvaise utilisation de l'objet.
Pour la majorité des modèles récents la batterie de la cigarette électronique se met sous tension par une action de l'utilisateur qui doit presser un bouton pour la faire chauffer. Aux prémices du vapotage les batteries n'était pas dotées d'un système on/off et les ranger dans sa poche pouvait, par pression constante sur l'interrupteur, provoquer une surchauffe. Aujourd'hui la majorité des modèles sont dotés de ce fameux système on/off qui permet plus de sécurité.
Marie-Claude Vignaud doit encore suivre des soins pendant trois mois. Le magasin lui ayant vendu le produit lui a proposer 25% de ristourne sur ces prochains achats... La vapoteuse limougeaude a déposé une plainte contre X.
Reportage à Limoges.
Intervenants : Marie-Claude Vignaud ; Alain Praud (président UFC Que Choisir Haute-Vienne)