Sénatoriales : le Poitou-Charentes à contre-courant. Le PS gagne un siège

Le résultat des sénatoriales en Poitou-Charentes n'est pas à l'unisson du scrutin national. La gauche fait mieux que résister, elle gagne même un siège en Charente-Maritime. Les deux sénateurs PS de Charente ont été réélus mais la droite reste majoritaire en nombre de sièges au niveau régional.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hier la majorité du Sénat a rebasculé à droite et  l'UMP Jean-Pierre Raffarin, largement réélu dans la Vienne, brigue pour la seconde fois la présidence de la Haute Assemblée. La droite est aussi largement majoritaire en Poitou-Charentes avec six sénateurs alors que le PS ne comptabilise que trois sièges, c'es tout de même un de plus que lors du précédent mandat.


La Charente reste à gauche

Contre toute attente, il n'y a pas eu d'alternance en Charente où les deux sénateurs PS conservent leur poste. Nicole Bonnefoy a été réélue dès le premier tour de scrutin. Michel Boutant, également président du conseil général, a dû en passer par un second tour et a finalement gagné avec 100 voix d'avance sur son adversaire l'UDI Jérôme Sourisseau. 


Un sénateur socialiste en Charente-Maritime

La Charente-Maritime, le département le plus peuplé de la région, est le seul en Poitou-Charentes à élire trois sénateurs et à appliquer désormais le scrutin proportionnel à un tour. Les observateurs annonçaient que cette modification électorale et le climat de division à droite donnaient une chance à la gauche de remporter un siège, c'est ce qui s'est produit avec l'élection du socialiste Bernard Lalande. Il a comptabilisé 28,04% des voix et créé la surprise dans ce département .
Les deux têtes de liste UMP, Daniel Laurent et Corinne Imbert ont remporté les deux autres sièges en récoltant 50,80% des suffrages.


Les Deux-Sèvres et la Vienne, à droite toute 

Dans la Vienne, les deux sénateurs sortants Jean-Pierre Raffarin et Alain fouché ont été  très largement réélus dès le premier tour avec respectivement 59,61% et 56,89% des voix.
Dans les Deux-Sèvres, il a fallu deux tours de scrutin pour élire les deux UMP, Philippe Mouiller, maire de Moncoutant et Jean-Marie Morisset, ancien président du conseil général . Ils remplacent deux autres sénateurs UMP qui ne se représentaient pas Michel Bécot et André Dulait.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information