Série : "Quelle identité et quel avenir pour le Limousin ?" Entretien avec Robert Savy, ancien président du Conseil Régional du Limousin

Le Limousin est-il une simple construction administrative ou a-t-il une véritable identité forgée par l'histoire et vivante dans l'esprit de ses habitants?
A la veille de la fusion dans une grande Aquitaine nous avons posé la question dans une série d'entretiens : "comment peut-on être limousin?..."

Pour lui, pas de doute. A l'instar de l'Auvergne ou de la Bretagne, le Limousin fait partie des quelques régions françaises qui possèdent une forte identité.

Robert Savy a présidé le Conseil Régional du Limousin pendant 18 ans.
Dans les années 80, il a participé à l'émergence et à l'affirmation des régions issues des lois de décentralisation.
En Limousin, il a pu s'appuyer sur l'existence d'une région qui possédait déjà une histoire et un caractère marqué.

Mais la nouvelle institution, un Conseil Régional élu au suffrage universel par les habitants de la région, a dû s'imposer parmi les autres institutions comme l'Etat ou les départements installés dans les esprits depuis la Révolution Française.
Robert Savy a voulu bâtir cette légitimité en s'appuyant sur des projets fédérateurs et communs aux trois départements du Limousin. 

... Limoges pourrait redevenir une simple petite ville.

Aujourd'hui, il regarde la réforme territoriale et le redécoupage des régions avec un oeil critique et une certaine inquiétude pour le Limousin.

Il estime que, telle qu'elle est menée, la réforme territoriale va encourager la concurrence entre les régions plutôt que leur cohésion.
Il pense aussi que l'on va créer des régions plus grandes mais plus faibles, éloignées de leurs habitants, sans vraiment toucher aux départements et finalement sans faire d'économies.

Il craint enfin que les limousins aient beaucoup de mal à faire entendre leur intérêt à Bordeaux et que, privée de son statut de capitale régionale, Limoges ne devienne rapidement "une simple petite ville".

VIDEO : l'entretien avec Robert Savy

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité