Le Limousin est-il une simple construction administrative ou a-t-il une véritable identité forgée par l'histoire et vivante dans l'esprit de ses habitants?
A la veille de la fusion dans une grande Aquitaine nous avons posé la question dans une série d'entretiens : "comment peut-on être limousin?..."
Pour le paysagiste Alain Freytet, un paysage limousin se reconnait au premier coup d’œil : un paysage de courbes colorées, de granit, de petits hameaux et de cours d’eau.
Se référant à l’Atlas des Paysages du Limousin, Alain Freytet en définit deux types principaux : la « campagne parc » faite de collines, de prairies et de bocages parsemés de petits villages, et la « montagne limousine » : plus rude, plus austère et plus sauvage, avec ses landes et ses forêts de résineux.
Emblématique de cette montagne : le Plateau de Millevaches qui se dresse aux confins des trois départements, tel un bouclier de granit adossé au Massif Central.
Autre caractéristique : où que l’on se trouve en Limousin, le paysage est fortement marqué par la présence et le travail de l’homme.... des paysages avec une nature préservée mais "aimable" et à taille humaine
Ici, la nature est partout présente mais civilisée, jamais dominatrice. Elle reste « aimable » et à taille humaine. On y trouve toujours un endroit pour souffler, se reposer, se recentrer, mais sans jamais avoir le sentiment d’être perdu ou isolé.
Un véritable trésor, un atout, un capital que beaucoup de régions n’ont pas.
Un enjeu dans un monde moderne où la population attache de plus en plus de prix à l’environnement et à la qualité de la vie.
VIDEO : l'entretien avec le paysagiste Alain Freytet