Le Limousin est-il une simple construction administrative ou a-t-il une véritable identité forgée par l'histoire et vivante dans l'esprit de ses habitants? A la veille de la fusion dans une grande Aquitaine nous avons posé la question dans une série d'entretiens : "comment peut-on être limousin?..."
Pour le politologue Christian Moulinard, si l’on veut définir l’identité politique du Limousin on pense tout de suite à son ancrage à gauche.
Un ancrage indéniable, fort et ancien mais plus complexe qu’il n’y parait. Car plus que d’une terre de gauche, il faudrait plutôt parler de terre des gauches quand on évoque le Limousin.
Gauche radicale ou communiste en Corrèze, socialiste, communiste ou plus libertaire en Haute-Vienne et en Creuse, le Limousin a été l’un des berceaux des mouvements ouvriers mutuellistes ou utopistes à la fin du XIX ème siècle. La CGT y est née et, à quelques exceptions près comme la Chiraquie corrézienne ou quelques bons scores de la droite en Creuse, les résultats électoraux y reproduisent la même tâche rouge ou rose sur les cartes électorales depuis des décennies.
Mais en matière politique les limousins peuvent être ambivalents : progressistes par idéologie ils sont en fait assez conservateurs dans les comportements en votant le plus souvent pour les sortants.le Limousin : terre de gauche ou terre des gauches ? ...
Parfois rebelles, ils prennent garde à ne jamais se tenir trop éloignés du pouvoir : ils attendent de l’Etat qu’il intervienne pour rétablir l’égalité entre les territoires et donner un petit coup de pouce à une région qui se voit toujours enclavée, voir mal aimée.
A l’heure où, en Limousin comme partout en France, les lignes politiques sont en train d’évoluer sous la pression de la crise et de la mondialisation, Christian Moulinard estime que la marge de progression pour des partis radicaux ou extrémistes peut être importante dans notre région.
Mais en Limousin, si le discours du Font National sur l’affaiblissement de l’Etat peut trouver un certain écho, son succès risque d’être atténué par le souvenir encore vivace de la Résistance.
VIDEO : l'entretien avec le politologue Christian Moulinard :