Le Limousin est-il une simple construction administrative ou a-t-il une véritable identité forgée par l'histoire et vivante dans l'esprit de ses habitants? A la veille de la fusion dans une grande Aquitaine nous avons posé la question dans une série d'entretiens : "comment peut-on être limousin?..."
Pour le sociologue Pierre Maclouf, il existe deux Limousin : une région administrative « organisée » et une région identitaire « spontanée », celle qui est ressentie et vécue par ses habitants.
En Limousin, ces deux régions se recoupent à peu près, ce qui n’est pas le cas dans toutes les régions françaises.
Ce sentiment d’appartenance à une même communauté partagé par de nombreux limousins se traduit de différentes façons comme le rapport à l’histoire, au monde rural, à la qualité de vie, à l’Etat, au travail ou un sentiment partagé d’enclavement voir, parfois, une tendance à l’auto-dénigrement.
Il n’exclut pas les particularités dans chaque département, mais pour Pierre Maclouf, derrière les différences, en Limousin existe bel et bien un sentiment d’appartenance à un territoire en commun.
Un atout puisque le sociologue explique que, dans un monde de plus en plus ouvert, les gens sont à la recherche de cadres de référence communs, de proximité et de solidarité.
... en Limousin, un sentiment d'appartenance à une même communauté
Pour Pierre Maclouf, la dissolution du Limousin dans une grande région Aquitaine éloignerait les habitants des centres de décision et pourrait entraîner des conséquences importantes, notamment sur la participation civique et politique.
Mais il pense que le Limousin « identitaire » est assez solide pour survivre à la disparition du Limousin « administratif.
VIDEO : l'entretien avec Pierre Maclouf :