Les mytiliculteurs sont en place depuis 6 heures ce matin, ils ont prévu de bloquer jusqu’au vendredi 3 octobre, la D 9, cet axe de circulation entre la Charente-maritime et la Vendée.
Les mytiliculteurs dénoncent l’inertie de l’Etat sur le dossier de la mortalité des moules dont ils sont victimes cette année. Ils réclament des aides pour faire face à des problèmes de trésorerie. La circulation sera fortement perturbée.Il est conseillé d’éviter la RD 137 et d’emprunter l’A 10 ou l’A 83
- Déviation entre la Vendée et la Charente-Maritime par RD137 :
Les automobilistes venant de Charente-Maritime et se rendant en Vendée par la RD 10 puis la RD 9 devront quitter cet axe à la hauteur de la commune de Charron (17) au lieu dit Bourg Chapon pour rejoindre Marans (17) par la RD 105.
L’ensemble du trafic étant dévié sur la RD 137, de forts ralentissements de la circulation sont à prévoir sur la commune de Marans (17) notamment en journée.
La préfecture de Charente-Maritime conseille donc aux automobilistes en transit d’éviter la RD 137 pour leur déplacement et d’emprunter les itinéraires conseillés. La préfecture conseille d’emprunter l’autoroute contournant Niort (A10 et A83) :
- Pour se rendre à La Rochelle et en Charente-Maritime depuis Nantes et la Vendée
Pour La Rochelle et Rochefort sortir à la sortie n°33. Se diriger soit en direction de La Rochelle par la RN 248 puis par la RN 11 ou vers Rochefort par la RN 248 puis la RD 911 en passant par Surgères.
Pour Saintes poursuivre sur l’autoroute A 10 jusqu’à la sortie n°35.
- Pour se rendre en Vendée ou à Nantes depuis La Rochelle et la Charente-Maritime :
Depuis Rochefort, prendre la RD 911 en direction de Surgères puis Mauzé sur le Mignon. Emprunter la RN 248 en direction de l’autoroute A10. Prendre cet axe autoroutier à l’échangeur n°33 en direction de Poitiers. Emprunter ensuite l’autoroute A 83 en direction de Nantes.
Depuis la Rochelle, prendre la RN 11 en direction de Niort puis la RN 248 en direction de l’autoroute A 10, échangeur n°33. Emprunter l’autoroute A10 en direction de Poitiers puis l’autoroute A 83 en direction de Nantes.