Bordeaux-Bègles, euphorique, a fait voler en éclats la belle série de Clermont, jusque-là invaincu à l'extérieur, laminé (51-21) samedi au stade Chaban-Delmas lors de la 8e journée du Top 14. Un match de référence avec 6 essais girondins.
Les Girondins, qui avaient à coeur de se rattraper après leur revers briviste, et cherchaient enfin un match référence cette saison, ont atteint ce double objectif, et empochent un bonus offensif au passage.
Les voilà de retour dans le Top 6, leur unique ambition cette saison avant de recevoir Castres la semaine prochaine.
L'ASM, privée de ses internationaux français retenus cette semaine à Marcoussis, n'a pas démérité mais son manque de réalisme s'est fait jour face à une solide défense girondine.
Cette lourde défaite ne remet rien en cause en Auvergne mais souligne que l'absence de certains cadres peut, à la longue, être préjudiciable quand l'euphorie gagne l'équipe adverse.
Quand ceux de Raphaël Ibanez sont tous là, on sait que l'UBB peut être grandiose. Elle l'avait été il y a deux ans en atomisant Toulon (41-0).
Elle a récidivé ce samedi avec des joueurs surmotivés par la venue d'un nouveau leader à Chaban après Montpellier il y a trois journées, et galvanisés sur le plan offensif.
Meilleure défense du Top 14 jusque-là, Clermont a encaissé trois essais en première mi-temps, soit autant que lors des sept premières journées.
Ses bourreaux, Lonca (12) après une belle percée et un changement d'orientation, Bernard (19) après un rush solitaire dans les 22 mètres visiteurs, et enfin Berend Botha (37), remplaçant temporaire de Ledevedec, tout en force après un gros temps fort pour gonfler un peu plus le score à la pause (24-9).
On aurait pu croire au retour des vestiaires, qu'une remontée des Jaunards était encore possible avec un essai en force de Nalaga (55) validé à la vidéo. Mais les Bordelais ont mis alors le paquet, en conquête notamment.
Deux pénalités de Bernard, encore à 100 %, avait initié ce bon passage, un ballon volé en touche plus tard par Chalmers finissait dans les bras de Talebula qui retournait tout sur son passage pour marquer (62).
Déterminés, les Bordelais ne lâchaient pas leur proie et en l'espace de deux minutes
Maynadier après une pénaltouche (72), et Marais sur un modèle de contre (74), enfonçaient
le clou (51-14).
Pour l'honneur, Lacrampe réduisait l'écart en fin de match sur une action personnelle.