Contrat de plan Etat-Région 2014-2020 : Enseignement supérieur et Recherche au régime sec

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nicole Brémaud
Réunion en Préfecture de Région ce matin
Réunion en Préfecture de Région ce matin © France 3

Quelle planification prévue par l'Etat pour les 5 années à venir ? Ce matin en préfecture à Poitiers se sont réunis tous les représentants des collectivités locales et des services publics de Poitou-Charentes. L'Université fait les frais des réductions budgétaires de l'Etat .  

Coupes sombres dans le budget des Universités. A titre d'exemple: 23 Millions d'euros étaient attribués à l'Enseignement supérieur et à la Recherche dans l'ancien plan quinquennal Etat-Région Poitou-Charentes. Dans le prochain, 2014/2020, seulement 2 millions d'euros 250 000 seront attribués.  
 Economies obligent, ce plan était redouté de tous. L'Etat réduit sa part dans les projets des régions.

Reportage de Jérôme Vilain et Stéphane Bourin. Intervenants:Claude Bertaud, Président du Conseil général de la Vienne (UMP), Dominique Bussereau, Président du Conseil général de la Charente-Maritime (UMP), Yves Jean, Président de l'Université de Poitiers, Christiane Barret, Préfète de la région Poitou-Charentes.

contrat de plan

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.