Face au silence des collectivités territoriales et préfectures sollicitées pour obtenir une aide financière nécessaire à l'activité de la SCOP, les salariés ont organisé une opération escargot puis une manifestation à Chauvigny.
Une soixantaine de salariés se sont mobilisés pour défendre leur emploi et leur outil de travail. Des élus sont venus les soutenir.Le rassemblement était fixé à 16 heures à Valdivienne. Les salariés se sont dirigés en cortège par la route direction Chauvigny où ils ont manifesté devant la mairie. Les salariés veulent sensibiliser la population et les pouvoirs publics à leur situation très critique. Faute de financement (il manque entre 600 000 et 700 000 euros) les salaires du mois d'octobre ne pourront être versés.
Reportage de Philippe Tanger et Francis Tabuteau. Intervenants : Alain Tullio, Délégué CGT-Buroform, Frédéric Champain, Agent d'encadrement, Eric Boutin, Monteur.
La société, installée sur deux sites dans la Vienne et en Mayenne à Château-Gontier, fabrique des mobiliers de bureaux et emploie 220 personnes, dont 89 à Valdivienne. Face à des difficultés de trésorerie, elle avait demandé une aide de 1 million d'euros aux collectivités locales. Une réunion, basée sur un audit réalisé sur la santé économique de Buroform, avait rassemblé le 24 septembre à la préfecture de Laval, des représentants des régions Poitou-Charentes, Pays-de-la-Loire, des départements de la Vienne et de la Mayenne et de la BPI (Banque Publique d'Investissement). Les salariés de Buroform qui contestent les conclusions de cet audit attendaient avec anxiété la décision des différentes collectivités locales.
Vendredi dernier, dans une interview à nos confrères de La Nouvelle-République, Jean-François Macaire, président de la région Poitou-Charentes, a affirmé que la Région ne viendrait pas en aide financièrement à la Scop Buroform de Valdivienne (86) au bord du dépôt de bilan.