La coopérative ouvrière Buroform, spécialisée dans le mobilier de bureau, est en grande difficulté. Les carnets de commande se vident et la trésorerie est dans le rouge. La direction n'a pas les moyens de verser les salaires du mois d'octobre et la Scop fait appel aux collectivités locales.
Le Comité d'Entreprise Extraordinaire qui s'est tenu hier n'a pas rassuré les 220 salariés actionnaires des deux sites de l'entreprise. 89 travaillent à Valdivienne (86) et les autres à Château-Gontier en Mayenne.
Buroform est en difficulté depuis plusieurs mois et les pouvoirs publics avaient demandé un rapport sur la situation du fabricant de meubles de bureau. Un rapport que les employés de Buroform contestent aujourd'hui. Ils estiment que ce document réalisé à partir d'une vingtaine d'entretien n'est pas objectif et ne propose aucune solution.
Lors de sa création, la Scop a vu lui échapper plusieurs marchés importants avec des institutions publiques ce qui l'a affaiblie. Les salariés-actionnaires ont demandé un million d'euros aux collectivités territoriales, ils attendent toujours une réponse. Le 27 septembre dernier une réunion a rassemblé les Régions Poitou-Charentes et Pays-de-la-Loire, la préfecture de Laval et des représentants de la BPI (Banque Publique d'Investissement). Les employés de Buroform placent leurs derniers espoirs dans l'entrevue qu'ils auront la semaine prochaine au siège de la Région Poitou-Charentes.
Le reportage à Valdivienne de Nicole Brémaud et Julien Delage :