Gilles Ciment, le directeur de la Cité de la BD d'Angoulême licencié a attaqué en justice son président Michel Boutant. A l'origine de cette affaire politico-culturelle, une rivalité permanente entre le directeur de la CIBD et le directeur du FIBD.
Climat de crise autour de l'univers de la bande dessinée à Angoulême. L'affaire "Gilles Ciment" empoisonne la cité du 9 ème art. En toile de fond, une vieille rivalité entre les deux institutions culturelles de la BD, le Centre International de la Bande dessinée et le Festival, deux entités différentes. La cité est un établissement pubic dont le conseil d'administration est présidé par le président du Conseil général. Le festival est quant à lui, géré par une société privée.
Le président du conseil général de Charente, Michel Boutant PS a voulu imposer une sorte de code de bonne conduite que Gilles Ciment aurait refusé de signer.
Reportage de Dominique Laveau et Stéphane Bourin. Intervenants: Michel Boutant Président du Conseil Général de Charente, Gilles Ciment, ex-directeur de la Cité de la BD.