Mais pourquoi fait-il si chaud ? La réponse de Météo France

Beaucoup de monde sur les plages, quelques uns dans l'eau, des promeneurs un peu partout, ce week-end d'avant Toussaint a des allures estivales. Un phénomène "rare" mais pas "exceptionnel" pour un 18 octobre selon Météo France.

Sur une plage de La Rochelle, ce samedi 18 octobre en début d'après-midi.
Sur une plage de La Rochelle, ce samedi 18 octobre en début d'après-midi. © Elodie Gérard. France 3

Alors pourquoi avons-nous de telles températures ? Nous avons posé la question à Luc Bonet, technicien prévisionniste à Météo France de Poitiers.


D'ou vient cet air chaud ?

"Nous sommes sous un flux de sud. Cet air très chaud et sec remonte du Maroc ce qui nous apporte des températures de 8 à 10 degrés supérieures à la normale".

Et l'anticyclone ?

Ce beau temps est aussi dû à la présence d'un anticyclone ou plutôt à sa "dorsale", c'est à dire à une zone de haute pression, excroissance de l'anticyclone. L'anticyclone est positionné sur l'Afrique du Nord et la dorsale est en plein sur la France. Conjugué au flux de sud, cela nous donne un beau temps, chaud et sec." Les perturbations, elles, sont bloquées sur l'Atlantique.
De plus, on n'a pas de perturbations, car elles sont bloquées sur l'Atlantique. 

Est-ce exceptionnel ?

Exceptionnel, non, mais rare, oui pour un 18 octobre. On a déjà eu des températures similaires plus tard dans le mois, avec 25,5 degrés le 22 octobre1989 
et le 27 octobre 2005 par exemple on avait aussi dépassé les 25 degrés. Le record pour un 18 octobre ( et non un 18 août) a été établi en 1954 avec 26,6 degrés à Poitiers. Le record absolu à Poitiers, pour l'instant, pour le mois d'octobre a été constaté le 2 octobre 2011 avec 30,2 degrés.


À quoi s'attendre après ce week-end ?

Demain dimanche, le beau temps continue avec des températures autour de 25 degrés. Ensuite nous serons sous un flux perturbé de sud-ouest qui va apporter une dégradation mais les températures resteront douces autour de 21 à 22 degrés. Moins chaudes que ce week-end mais agréables.
Les explications de Météo France

Ambiance de vacances d'été dans toute la région. Le reportage de Sophie Goux et Thomas Chapuzot:
durée de la vidéo: 01 min 54
Ambiance estivale dans toute la région pour ce 18 octobre

Pour en savoir plus, le site de Météo France
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo