Deux cents avocats bordelais devant le TGI pour protester contre la réforme de l'aide juridictionnelle

Deux cents avocats bordelais avaient assigné l'Etat en référé contre la réforme de l'aide juridictionnelle. Une première audience en septembre dernier avait tourné court. Les avocats ont rendez-vous ce lundi 27 octobre au Tribunal de grande instance de Bordeaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Près de deux cents avocats se retrouveront ce lundi 27 octobre au Tribunal de grande instance (TGI) de Bordeaux. Cet été, tous avaient assigné l'Etat en référé contre la réforme de l'aide juridictionnelle, un dispositif qui permet aux plus démunis d'accéder à la justice grâce à la prise en charge de leurs frais.

Les avocats estiment que cette réforme met en danger leur profession car l'Etat a l'intention de taxer les cabinets d'avocats pour financer cette aide d'un montant de 6,5 millions d'euros.

L'affaire a été mise en délibéré. Par ailleurs l'agent de l'Etat a demandé le renvoi vers une juridiction limitrophe, celle d'Agen en l'occurence.

Voyez le reportage de Marie Neuville et Dominique Mazeres :


Personnes interviewées : Philippe Lafaye (avocat barreau de Bordeaux, instigateur de la procédure), Jean Gonthier (conseil des 200 avocats bordelais), Christiane Taubira (garde des sceaux), Dominique Delthil (représentant du syndicat des avocats de France)


Anne Cadiot-Feidt, bâtonnière du barreau de Bordeaux, était l'invitée du journal de midi :


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information