Les sacs en plastique vont-ils vraiment complètement disparaître en 2016 ?

La réponse est oui et non, certains sacs vont subsister. La loi sur la transition énergétique prévoit d'interdire à partir du 1er janvier 2016 l'utilisation des sacs en plastique à usage unique. Seuls les sacs compostables ou faits de matières biosourcées resteront autorisés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le projet de loi sur la transition énergétique été voté en première lecture par l'Assemblée Nationale début octobre. Les décrets qui vont préciser les modalités d'application sont très attendus par les professionnels de la filière plastique. Ils veulent savoir quels seront les critères à respecter pour fabriquer les sacs restant autorisés. L'épaisseur sera certainement déterminante car les sacs devront pouvoir résister à plusieurs utilisations. Les matières premières nécessaires à la fabrication devront elles-aussi évoluer, voire même totalement se renouveler. Pour l'instant, selon les plasturgistes, on ne sait pas encore fabriquer des sacs biodégradables en compostage familial comme l'exigera la loi.


Fabriquer des sacs moins polluants

Le sac plastique a vu le jour en 1950. Il est depuis de très nombreuses années vilipendé par les associations environnementales qui tirent aujourd'hui la sonnette d'alarme. La médiatisation autour du "7ème continent de plastique", cette immense masse de déchets flottant à la surface de l'océan pacifique,accélère la prise de conscience. Sans attendre que la loi les y oblige, les Français utilisent de moins en moins ces sacs à usage unique tant décriés. Les consommateurs font désormais plus attention aux conséquences sur l'environnement de leurs vie quotidienne et ont adopté de nouvelles habitudes pour faire leurs courses.Les plasturgistes, eux, savent qu'ils doivent revoir ou adapter leur méthode de fabrication, tout en préservant l'activité économique de leur entreprise. C'est le cas chez Doddy Plast, une société installée à Montmorillon. Elle emploie environ 80 personnes et est aujourd'hui confrontée à un avenir incertain.
Le reportage d'Anne-Marie Baillargé et Marie Benoist
Reportage d'Anne-Marie Baillargé et Marie Benoist


                          


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information