Dans le sillage et après le succès de la collecte d'archives privées organisée pour le centenaire de la guerre 14/18, les Archives départementales de Charente-Maritime lance un autre appel pour recueillir des témoignages autour d'un autre conflit, il s'agit cette fois de la Seconde Guerre mondiale.
"D'une guerre à l'autre, sauver les témoignages de l'oubli", le titre de la nouvelle collecte de fonds privés lancée par les Archives Départementales de Charente-Maritime est explicite. Les habitants du département qui le souhaitent peuvent remettre des photos, des correspondances privées mais aussi des objets de datant de l'époque et ayant trait à la guerre, à la Résistance ou la Libération.Les archivistes sont également à la recherche de témoignages directs de personnes ayant vécu la guerre ou la Libération en Charente-Maritime.
Les documents récoltés iront enrichir les collections des archives mais auparavant ils serviront pour une grande exposition qui sera organisée en 2015 à l'occasion du 70ème anniversaire de la libération de La Rochelle en mai 1945.
Plus d'informations dans le reportage de Nathalie Combès et Stéphane Hamon :
Reportage de Nathalie Combes et Stéphane Hamon
A
Pour remettre des documents aux Archives Départementales, il faut prendre rendez-vous.Archives Départementales :
35,rue François de Vaux de Foletier. 17 000 La Rochelle Cédex 1
Tél : 05 46 45 17 77
Le site internet des Archives