Syndicats des eaux : les manifestants à Poitiers pour dire non à la fusion

Les opposants à la fusion de Syndicat des eaux du Sud-Vienne avec le SIVEER pour créér le futur syndicat départemental ont à nouveau manifesté ce vendredi à Poitiers en entraînant d'importantes perturbations. Une délégation a été reçue à la préfecture.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Actualisé à 17h :
La fusion des syndicats des eaux de la Vienne avait été approuvée en 2011 suite au vote favorable de la majorité des élus de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI). 43 syndicats des eaux du département sont concernés par cette décision dans le département. Neuf d'entre eux y restent aujourd'hui opposés et ont engagé un bras de fer avec la préfecture.
Ils ont été, en partie, entendus aujourd'hui car la préfète de Région, qui affirme qu'elle ne fait qu'appliquée la décison de la CDCI, a proposé qu'un nouveau vote soit organisé début décembre au sein de la commission sur ce projet de fusion.
200 manifestants environ étaient rassemblés ce vendredi devant la préfecture de Poitiers. Ils ont été rejoints par les agriculteurs dont une partie était venue en tracteur et du fumier a été déversé sur la place du centre-ville. 
Plus d'informations avec le reportage de Sophie Goux et Francis Tabuteau :
Reportage de Sophie Goux et Francis Tabuteau

----
Les élus et les habitants du sud de la Vienne sont opposés à ce projet de fusion et le font savoir depuis plusieurs semaines en organisant des actions qui mobilisent à chaque fois de nombreuses personnes. Ils avaient déjà manifesté à Poitiers au début du mois d'octobre dernier et mettent en avant la défense des services publics locaux et le risque d'une augmentation du prix de l'eau. Aujourd'hui, le sud du département de la Vienne compte sept syndicats des eaux. La Préfète de la Vienne indique, pour sa part, que cette fusion n'aura d'incidence ni sur le prix de l'eau ni sur l'emploi. 
Cette demande de fusion répond selon la préfecture à une mise en conformité avec la loi de réforme des collectivités territoriales qui prévoit de diminuer d'un tiers les syndicats des eaux en France.
Les manifestants réclament dans l'immédiat un report de la mise en place du décret qui doit intervenir au 1er janvier prochain 
D'importants ralentissements ont eu lieu ce matin sur la N10 au sud de Poitiers, au moment où les convois de manifestants ont convergé vers la capitale régionale.

Sandrine Leclère et Thomas Chapuzot ont rencontré ce matin, Bertrand Geoffret, le maire de St-Saviol (86). Il explique pourquoi il est opposé à cette fusion.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information