Les Syndicats des eaux du Sud-Vienne ne veulent pas être noyés dans le Siveer

Des élus dont les maires d'une vingtaine de communes du Sud-Vienne ont manifesté aujourd'hui à Civray et Charroux pour s'opposer au projet de fusion avec le Siveer, le Syndicat des Eaux de la Vienne. Ils ont ensuite été reçus à la Préfecture.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il existe au total 27 syndicats des eaux dans la Vienne dont 7 dans le sud du département. Ces syndicats aujourd'hui autonomes veulent le rester alors qu'il leur est demandé par la Préfète de la Vienne de fusionner avec le Siveer en vue de constituer un syndicat départemental.
Une exigence en conformité avec la loi de réforme des collectivités territoriales qui prévoit de diminuer d'un tiers les syndicats des eaux en France.
Cette rationalisation des services des eaux et assainissement n'est donc pas facilement acceptée par tous d'autant qu'aucune grande ville du département n'y participe.
Les élus du sud-vienne veulent conserver leur indépendance. Ils dénoncent les risques d'augmentation du prix de l'eau et de mutation obligée pour les employés en cas de fusion en un seul syndicat départemental.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité