Les demandeurs d'emploi en situation de handicap plus nombreux

Dans le cadre de la semaine de l'emploi et du handicap, un forum se tenait sur ce thème mardi 18 novembre à l'Ester Technopole de Limoges. 44 entreprises étaient présentes pour répondre aux attentes des demandeurs d'emploi. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les personnes reconnues en situation de handicap sont de plus en plus nombreuses que ce soit en région Limousin ou en France en général. À l'automne 2013, ils étaient près de 5000 à chercher un emploi. Cet automne, ils sont 700 de plus dans cette situation. Un chômage des personnes handicapées qui a doublé ces dix dernières années. 

Ceux que Pôle Emploi appellent des demandeurs d'emploi bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi (BOE), en raison de la loi de 2005 sur le quota de 6% de salariés non-valides dans les entreprises de plus de 20 personnes, représentent en région Limousin 10,4% de la part totale des demandeurs d'emploi. Le bassin de Limoges est celui qui enregistre la part de demandeurs d'emploi handicapés la moins élevée de la région avec 9,7%.
Pour être bénéficiaire de l'obligation d'emploi, il faut remplir certaines conditions, comme être reconnu handicapé par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ou encore avoir été victime d'accident du travail ou de maladie professionnelle ayant entraîné une incapacité permanente d'au moins 10 % et titulaires d'une rente.
Reportage de Marie Le Roch et José Sousa

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information