Il y a tout juste 1 an, les tempêtes hivernales et les assauts de l'océan plaçaient l'immeuble "Le Signal" de Soulac au bord de l'effondrement dans la Mer. Aujourd'hui, les négociations d'indemnisation des 78 propriétaires expulsés sont au point mort. Aujourd'hui se tient une réunion importante.
Expulsés depuis février 2014, les 78 co-propriétaires du Signal à Soulac-Sur-Mer ne savent toujours pas comment ou tout simplement, s'ils seront indemnisés. L'immeuble qui menace de s'effondrer dans la mer depuis les intempéries de l'hiver dernier a été estimé à 8 millions d'Euros, mais n'a plus aucune valeur marchande.
Le 14 janvier dernier, Philippe Martin alors ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Énergie s'était rendu dans le Médoc. Il avait annoncé que l'Etat proposait de faire appel aux fonds Barnier (Fonds de prévention des risques naturels majeurs) pour indemniser les propriétaires à hauteur de 50%, à savoir la moitié des frais.
La proposition n'a pas convaincu les propriétaires de l'immeuble qui ont saisi la justice. Le tribunal administratif ne leur a pas donné raison, estimant que ni l'Etat, ni la communauté de communes de la Point Médoc, ni la commune de Soulac n'étaient responsables de la situation.
Plusieurs problématiques
- Que va coûter la démolition du Signal ? Ces travaux de démolition sont estimés à 1 million d'Euros. S'ajoute à cela la valeur estimée du Signal, soit 8 millions d'Euros.
- Que représente la proposition de l'Etat ? Le ministre de l'environnement s'était engagé à prendre en charge la moitié des frais. La question se pose sur ce que l'on entend par "frais". S'agit-il du montant de la démolition (1M) ou bien de l'enveloppe globale à savoir démolition et valeur de l'immeuble (9M). On notera également que la contribution de l'Etat n'a rien d'obligatoire, c'était un choix de Philippe Martin. La loi Barnier ne s'applique pas à la situation du "Signal".
- La communauté de communes peut-elle vraiment payer ? Le budget de cette communauté d'agglomération est de 11 millions d'euros pour 15 000 habitants. Sa contribution à l'indemnisation des 78 co-propriétaires du Signal est entièrement liée à l'apport de l'Etat. Quelque soit l'option, l'opération pèsera très lourd sur le budget annuel.
Aujourd'hui se tient une réunion en présence du Préfet et de la communauté de communes.
La situation de la villa "Surprise" à l'Amélie est un peu différente. L'intérêt architectural de cette villa très traditionnelle de la côte médocaine a été reconnu par le tribunal administratif, ce qui n'est pas le cas de l'immeuble "Le Signal". Ainsi des travaux de consolidation ont été mis en place. De plus, la zone qui entoure " Surprise" présente un fort intérêt économique, du à la présence de plusieurs campings. Des travaux pour sauver la villa ont été réalisés cet été.