CHU de Poitiers : l'aventure quotidienne des maladies génétiques

Le week end prochain aura lieu l'édition 2014 du Téléthon, 30 heures d'émission sur le service public pour inciter le public à faire des dons pour aider la recherche sur les maladies génétiques. Comment cet argent est-il utilisé ? Réponse au CHU de Poitiers. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le Téléthon, c’est une aventure humaine qui mobilise des millions d’anonymes partout en France. Une fois par an, cette convergence de toutes les énergies permet de soutenir le combat des parents et de constater de nouvelles avancées dans la lutte contre les maladies génétiques.

Collecter des fonds, c'est la mission du Téléthon, mais il permet aussi d'attirer l'attention sur des maladies rares voire peu connues. Des médecins et des chercheurs consacrent leur vie à mieux les comprendre pour peut-être les soigner un jour.

A Poitiers, les consultations s'accumulent dans le service de génétique médicale. Un laboratoire de recherche est en charge de l'analyse des échantillons de sang qui vont permettre de déterminer la gravité des maladies.

C'est une lutte quotidienne pour ces médecins et chercheurs qui travaillent dans une discipline où tout est encore à découvrir. Nous avons partagé leur quotidien avec ce reportage de Marine Rondonnier et Francis Tabuteau.
Reportage de Marine Rondonnier et Francis Tabuteau
Et n'oubliez pas de suivre demain vendredi à 10h15 "Poitou-Charentes Matin" présenté par Marie-Ange Cristofari sur France 3 Poitou-Charentes qui traitera des maladies génétiques.
Toutes les informations enn cliquant ICI


Les chiffres du Téléthon en Poitou-Charentes
En 2012 478 000 euros récoltés dans la Vienne.
En 2013 un peu plus de 505 000 euros récoltés.
Objectif de 2014 : faire encore mieux

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information