La nouvelle carte de l'éducation prioritaire en Aquitaine : les sortants, les entrants

L 'académie de Bordeaux vient de publier sa nouvelle carte des établissements scolaires. On compte 15 sorties pour 6 entrées et 9 zones supprimées. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans l'académie de Bordeaux, la carte 2015 comprendra 34 réseaux soit donc 9 de moins qu'aujourd'hui. Ils seront répartis comme suit : 3 REP+, dont le REP+ du collège Lapierre de Lormont mis en oeuvre dés la rentrée 2014 et 31 REP.

 

                                        

 

L'ambition du ministère :

Il s’agit d’actualiser un classement qui n’avait pratiquement pas changé depuis la création des ZEP au début des années 80, sous la présidence de François Mitterrand. Or, la géographie sociale des territoires a bien évidemment évolué. La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École a pour objectif de ramener à moins de 10% les écarts de réussite scolaire entre les élèves de l’éducation prioritaire et les autres élèves de France. Dans le cadre de ces nouvelles cartes d’éducation prioritaire, les établissements et les écoles qui sortent du dispositif vont perdre les avantages attenants c'est à dire effectifs réduits et crédits supplémentaires pour mener des projets.


L'inquiétude des parents et enseignants :

La réforme mise en œuvre par Najat Vallaud-Belkacem, risque en Aquitaine comme partout ailleurs de soulever un vent de contestation. Les collèges et des écoles qui perdent le label Education prioritaire devraient toutefois garder encore trois ans leurs moyens supplémentaires ainsi que les indemnités des enseignants. Mais cela ne suffit pas toutefois à rassurer. L 'inquiétude des parents et des enseignants est qu'en sortant du réseau, les élèves soient plus nombreux en classe alors que souvent les conditions sociales de leur zone de résidence restent difficiles.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information