En 2005, Joe Cocker était sur la scène de Cognac Blues Passion

Il fut une des têtes d'affiche de l'édition 2005 du festival Cognac Blues Passion pour un concert éblouissant.

Comme toutes les personnalités reçues à Cognac, Joe Cocker fut choyé par ses hôtes. Arrivé la veille du concert et logé dans un des plus beaux hôtels de la place, sa prestation puissante laissa un souvenir ému au 6000 spectateurs venus l'écouter ce soir là.

"Un homme plutôt tranquille, timide, presque réservé", se souvient Michel Rolland, Directeur du festival en racontant sa rencontre:

J'avais rendez-vous avec lui pour le petit déjeuner, le matin du concert. Un petit bonjour de sa part et puis plus rien... Une demi-heure de silence pendant laquelle je me suis posé toutes les questions possibles : est-il bien ? Est-il déçu par notre accueil ? Va-t-il  chanter ce soir ?... Jusqu'au moment où il s'est levé en me disant simplement: "Aujourd'hui, pour donner toute la puissance pendant le concert, je suis obligé de préserver ma voix. C'est pour cela que je me tais. C'est comme ça chaque fois les jours de concerts. Il ne faut pas m'en vouloir mais c'est la seule solution pour donner le meilleur de moi-même."


Celui qui, en 1969, encore inconnu, avait repris "With a little help from my friends" des Beatles, au festival de Woodstock et conquis l'Amérique est reparti tranquillement se reposer dans sa chambre. 50 ans de carrière, forcément, ça use...

Une de nos équipes, présente sur le festival, avait filmé quelques extraits du concert.