• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Vienne : « Plan grand froid » : déclenchement du niveau 1

En raison du rafraîchissement des températures dans les jours à venir, la Préfecture de la Vienne a pris la décision de déclencher le niveau 1 du plan grand froid le samedi 27 décembre 2014.

Par François Gibert


Un centre temporaire d'hébergement d'urgence sera ouvert pour personnes sans abri au gymnase situé rue des Ecossais à Poitiers ce jour à compter de 19 heures.

La Préfecture invite toute la population à une vigilance particulière à l’égard des sans abris, pour lesquels les températures prévues au cours des prochaines nuits peuvent constituer un risque important.
Un numéro gratuit, le 115, reste accessible toute la nuit : il sera en mesure de répondre aux demandes de conseil et d’orientation concernant toute personne se trouvant sans abri pour la nuit.

Le plan "Grand Froid" est un plan d'alerte découpé en trois niveaux

Le plan "Grand Froid" est un dispositif qui s'accompagne d'une procédure de veille et consigne les bonnes pratiques pour prévenir les dangers d'une période de froid prolongée. Il existe trois niveaux de vigilance, dépendant directement du relevé quotidien des températures diurnes et nocturnes.

Le niveau 1 ("temps froid") correspond à un niveau de vigilance modéré : il est appliqué si on relève une température à la fois positive en journée et située entre 0 et -5°C la nuit.

Le niveau 2 ("grand froid") correspond à une température négative en journée et une température mesurée entre -5°C et -10°C la nuit.

Le niveau 3 (appelé également "froid extrême") correspond au niveau de vigilance maximal : la température est négative en journée et inférieure à -10°C la nuit.


Etat des lieux du plan grand froid dans la Vienne avec Tanguy Scoazec
grand froid

 

Sur le même sujet

Convention Education nationale - Seaska

Les + Lus