Des sites internet du Sud-Ouest piratés par un présumé musulman

Quelques sites internet de collectivités ou d'entreprises dans le Sud-Ouest ont été piratés dans la nuit de samedi à dimanche, leur page d'accueil faisant apparaître un message, dans un français très approximatif, hostile à la France et signé d'un "muslim" (musulman en anglais). 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Des sites aussi divers que celui de la mairie de Tulle (Corrèze), de la petite commune de Seilhac (Corrèze), le Centre de mémoire d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), la Fondation Jacques Chirac, une marque de fromagerie basée en Girondeou une conserverie en Dordogne auraient été touchés. 

L'écran piraté affichait dimanche matin une page noire, avec un message insultant du hacker présumé se présentant comme "Abdellah Elmaghribi", s'adressant au "Peuple du (sic) France", et lançant notamment: "Vous êtes racisme (sic) !" et "Vous êtes le Teroriste (sic) du Monde".

"Je suis muslim (sic) et Je suis pas Charlie",


conclut le message sous trois drapeaux représentés: le français, l'israélien et l'américain.

A la mi-journée dimanche, la page pirate avait disparu de la plupart de ces sites, qui étaient inaccessibles et manifestement en cours de réparation. 

La mairie de Tulle a indiqué qu'elle avait porté plainte, et Dominique Rousseau, président de la Communauté d'agglomération de Bergerac (Dordogne), dont le site a également été visé, a assuré sur France Bleu Périgord qu'il allait lui aussi porter plainte, se disant "consterné" par le tissu de grossièretés" du hacker, à l'intention manifeste de "surenchère, d'effet d'aubaine", par rapport aux attentats récents.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information